Haut débit magny 2017... peut-être, mais kesako*

que = quoi

es = est

acò = ceci

2017 : peut-être, car cette évolution est planifiée durant cette année. Mais qu'en sera t-il des délais et impondérables ???

Haut débit : pas question de "fibre optique" à la maison,  mais plutôt un potentiel d'augmentation des débits (et donc vitesse) de nos connexions sur internet, par rapport à la situation du moment (exemple ci-joint que vous pouvez réaliser, à titre personnel, sur le site ariase.com).

Mais comment et quoi de neuf ?

Nos connexions "internet" potentielles actuelles relèvent de l'ADSL (je ne parle pas des possibilités "satellite" ni des liaisons 3G-4G...) mais, quelque soit l'opérateur auquel nous sommes abonnés, elles dépendent  du central (nœud de raccordement internet NRA) téléphonique de Corgoloin (distant de plus de 5 km).

Cet éloignement est un frein technologique à des possibilités de vitesse ou débit, et le programme départemental de "haut débit" pour tous, pour ce qui concerne notamment  Magny les Villers, consiste à implanter un nouveau central relié par la fibre optique, au cœur du village (ou à proximité), à partir duquel nous pourrons être reliés par des liaisons "téléphoniques" classiques en cuivre.

Ce rapprochement pour tous, de ce nouveau central (avec toutefois quelques variables liées à la distance entre le central et la situation de chaque habitation) aura pour conséquence un potentiel d'augmentation des débits .

Sont alors évoqués, des débits ascendants ( dits download, lorsque vous recevez une information d'internet, comme un téléchargement ou la consultation de sites) d'un maximum de 18 à 20 M bits/s - les débits actuels sont plutôt de moins de 2 M bits/s en fonction des horaires de connexion- et des débits montants (dits upload, lorsque vous envoyer un message ou un document ) d'un maximum de 1 M bit/s ( environ 0.3 M bit/s à l'heure actuelle, dans le meilleur des cas).

En conclusion, nous pouvons nous attendre à des potentiels d'utilisation d'internet améliorés (en terme de fluidité, rapidité et capacité d'échange), dans un avenir assez proche (???), pour des usages, dont certains sont actuellement, raisonnablement et technologiquement, inenvisageables ( télévision, vidéo à la demande...)  qui seront peut-être alors (???)  à notre portée.